Guide d'urgence en mer
Programme d'urgence: 7-04
MATIERES RADIOACTIVES, HEXAFLUORURE D'URANIUM FISSILE, FISSILE EXCEPTE ou NON FISSILE
Procédures d'urgence
Action
La matière déversée est corrosive.
déverssement sur le pont
Laver à grande eau d'aussi loin que possible en jetant l'eau de lavage à la mer. Ne pas diriger de jet d'eau sur la zone de la fuite. Empêcher que de l'eau ne s'introduise dans les récipients.
Consulter des experts.
éverssement sous le pont
Recueillir les matières déversées pour les évacuer dans des conditions de sécurité.
Feu sur le pont
Si possible, enlever les récipients menacés ou les refroidir avec d'abondantes quantités d'eau. Arroser d'eau pulvérisée pour réduire la vapeur.
Consulter des experts.
Feu sous le pont
Fermer les écoutilles; utiliser l'installation fixe de lutte contre l'incendie du navire. Autrement, mêmes mesures que "sur le pont ".
Equippement spécial à transporter
Vêtements de protection (gants, bottes, combinaison, coiffure).
Appareils respiratoires autonomes.
Jets diffuseurs.
Remarque par n° ONU
Remarques:
COMMENT REARRIMER LES COLIS DE MATIERES FISSILES.
Chercher dans les documents de transports des indications sur les colis en cause. En cas de réarrimage, il conviendrait de procéder de la façon suivante:
1- Si les étiquettes sont lisibles, réarrimer les colis en groupe dont l'indice de transport ne dépasse pas 50 en séparant les groupes les uns des autres par une distance d'au moins 6 m. Des marchandises neutres peuvent être réarrimer entre ces groupes.
2- Si les étiquettes ne sont pas lisibles, arrimer les colis individuellement en les séparant d'une distance d'au moins 6 m. Des marchandises neutres peuvent être arrimées entre les colis.